20
August
Fin juillet, le ministère de l’Éducation avait dévoilé le protocole sanitaire mis en place à l’école pour cette rentrée ; un protocole qui repose sur quatre scénarios, imaginés sous la forme de quatre niveaux de couleurs (vert, jaune, orange et rouge), en fonction de la situation épidémique dans chaque territoire.

Le ministre doit d’ailleurs préciser - probablement « la semaine prochaine » -, quel code couleur s’appliquera dans chaque territoire. Mais alors, à quoi correspond ce code couleur ? On vous explique.

Niveau vert : tout le monde en présentiel, pas de masque pour les plus petits
Il s’agit du niveau le plus favorable pour les élèves et les enseignants. Avec le niveau vert, le ministère de l’Éducation prévoit que tous les élèves (école primaire, collège et lycée) suivent les cours en présentiel, tant qu’il n’y a pas de cas covid dans la classe.
Par ailleurs, les mesures renforcées d’aération et de lavage des mains seront maintenues. Toutefois, le port du masque pour les élèves de l’école élémentaire et de l’école maternelle ne sera pas obligatoire. Pour les autres, il le restera en intérieur. Enfin, ce niveau 1 ne prévoit pas de restrictions pour la pratique d’activités physiques et sportives (EPS).

Niveau jaune : tout le monde en présentiel, et avec un masque
Le niveau jaune se veut un peu plus restrictif que le niveau vert. Ici aussi, tous les élèves pourront suivre les cours en présentiel. Mais le port du masque en intérieur sera obligatoire pour tous les élèves à compter de l’école élémentaire.
Par ailleurs, les activités physiques et sportives resteront autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur dans le respect d’une distanciation de 2 m. Enfin, les regroupements ou croisements d’élèves de groupes différents seront à éviter dans le cas de ce niveau 2.

Niveau orange : cours hybrides pour les lycéens, port du masque obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur
Dans le cas du niveau orange, les restrictions se multiplient puisque le ministère prévoit le retour du port du masque pour l'ensemble des élèves, à l'intérieur comme à l'extérieur. Du côté du suivi des cours, ils se feront tous en présentiel, excepté pour les lycéens, soumis de leur côté à des cours hybrides présentiel/distanciel selon les cas.
Ce niveau 3 prévoit également une limitation du brassage par niveau obligatoire et par classe pendant la restauration dans le premier degré. Quant aux activités physiques et sportives, elles seront autorisées en extérieur et en intérieur, pour les activités de basse intensité, compatibles avec le port du masque.

Niveau rouge : cours en présentiel à l'école primaire, en 5e et en 6e, cours hybrides pour le reste des élèves
Il s’agit là du niveau le plus restrictif du protocole sanitaire imaginé par le ministère de l’Éducation. Pour ce dernier et 4e niveau, le rouge, seuls les élèves de l’école primaire, ainsi que de la 6e et de la 5e au collège pourront suivre leurs cours en présentiel. Les autres seront soumis aux cours hybrides, avec des jauges de 50%.
Pour le reste du protocole, il reste le même que pour le niveau orange. Notez toutefois que les activités sportives et physiques seront uniquement autorisées en extérieur et dans le respect d’une distanciation de 2 m.

Dans tous les cas, dans les écoles, la fermeture de la classe est prévue dès le 1er cas de covid. Dans les collèges et lycées, le protocole prévoit l’éviction des élèves cas contacts, sauf pour les élèves vaccinés, qui pourront poursuivre les cours en présentiel.