25
Octobre
Information de la ville de Jouy en Josas
Par Nathalie ANDRE • Publié le 25/10/2017
VILLE DE JOUY-EN-JOSAS

Service scolaire et périscolaire

24 octobre 2017

BULLETIN D’INFORMATION N°2

2017/2018

Madame, Monsieur,

Le décret n°2017-1108 publié le 27 juin 2017 donne une plus grande liberté aux collectivités territoriales dans la poursuite de la mise en place des rythmes scolaires issus de la loi sur la Refondation de l’école pour la République de juillet 2013.

Dans le cadre de cette possibilité qui nous est donnée de revenir (ou non) au rythme de 4 jours par semaine, la municipalité souhaite, comme en 2013/2014, solliciter l’avis de la communauté éducative et des parents sur ce sujet très important, afin de déterminer quelle sera la meilleure organisation pour la rentrée 2018.

La décision sera prise in fine par le Directeur académique, sur proposition du maire, accompagnée de l’avis des conseils d’école.

Un groupe de pilotage restreint (composé de la présidente des délégués de parents d’élèves, d’un directeur d’école, d'un responsable du service périscolaire, de la responsable du service scolaire et de deux élus) a été constitué pour élaborer une méthode et un calendrier de concertation.

Cette concertation a pour but et pour principe de dégager les avantages et les inconvénients des différents rythmes scolaires en mettant toujours au centre de nos débats et de nos réflexions, l’intérêt de l’enfant.

Voici donc les étapes que nous proposons pour cette concertation :


3 réunions plénières d’échanges



le mercredi 8 novembre avec tous les délégués titulaires des parents d’élèves.
le jeudi 9 novembre avec tous les responsables de sites périscolaires, le responsable des sports, le responsable des ATSEM et des personnels de cantine.
le mardi 14 novembre avec tous les enseignants.


Ces réunions seront organisées sous forme d’ateliers, ayant pour objet : les avantages et inconvénients des 4 jours, avantages et inconvénients des 4 jours et demi, et un atelier sur l’intérêt de l’enfant (quelles conditions nécessaires pour que l’enfant s’épanouisse à l’école).


Synthèse par le Comité restreint
Échanges (formels ou informels, au choix des enseignants et des parents) pour faire valoir l’opinion des enseignants sur le sujet(novembre).
Questionnaire envoyé à TOUS les parents sur la base de ces éléments de synthèse, pour permettre un choix éclairé entre le 1er et le 12 décembre.
Rapport et recommandation de la mairie (mi-décembre).
Débat en conseils d’école extraordinaires (janvier). Avis du conseil d’école.
Décision du directeur académique.


Nous souhaitons que cette concertation soit la plus démocratique possible ; la municipalité ne souhaite pas privilégier ou écarter telle solution au profit d’une autre, mais insiste pour que chacun ait à cœur de garder au centre des débats l’intérêt de l’enfant.

Bien cordialement,

Marie-Hélène AUBERT, Adjointe au maire, Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines                                                    

Daniela ORTENZI-QUINT, Conseillère municipale déléguée à la scolarité